Site officiel de la commune

Les principaux changements par rapport à la période précédente concernent les cérémonies d’inhumation. Leur tenue est autorisée pendant le confinement, mais selon des règles particulières : le nombre de personnes autorisées à y assister est limité à 30 (officiants inclus), que ce soit dans un lieu de culte, dans un cimetière ou dans un crématorium. Les « moments de convivialité » qui suivent souvent ces cérémonies sont en revanche interdits, dès lors que le port du masque ne peut y être respecté « de manière continue » (c’est-à-dire s’il y a à boire ou à manger). 

L’accès aux chambres funéraires et aux crématoriums est autorisé, mais doit se faire dans le respect des gestes barrières. « Il revient au responsable de l’établissement de préciser le nombre de personnes pouvant être présentes en même temps dans un même lieu, au regard de la taille du lieu considéré », dans la limite de 30. 

Enfin, c’est la case « motif familial impérieux » qui doit être cochée sur l’attestation de déplacement pour se rendre à une cérémonie funéraire, même si l’on ne fait pas partie de la famille du défunt.

Les cimetières restent ouverts pendant le confinement. « Les professionnels (fossoyeurs, marbriers…) doivent ainsi pouvoir intervenir quotidiennement dans le cadre d’horaires adaptés, notamment en cas d’activité importante. » 

Dernières News