Site officiel de la commune

Présentation de la commune

LA MURAZ est située dans le département de la Haute-Savoie, aussi appelée « toit de l’Europe ». L’origine de son nom proviendrait de murs, sous-entendu murs en ruines ou vestiges de constructions, d’habitations rustiques mais murées. Village de La Muraz

La Muraz se prononce localement LA MURE. Ses habitants, au nombre de 1059 au dernier recensement de 2014, se nomment les Muraziens, Mûriens ou Murois ; durant la belle saison, s’y ajoutent de nombreux résidents secondaires venant occuper une centaine de logements, soit presque le tiers des habitations de la commune dont la vocation touristique est ainsi pleinement affirmée.

S’étendant sur 1432 hectares, la commune de La Muraz s’étage de 547 mètres à 1309 mètres d’altitude. Elle est partagée par la rivière le Viaizon (de vas, pré-indo-européen = source) qui coule dans une vallée verdoyante et boisée, formant deux versants orientés Est et Ouest.

  • Le versant Ouest, au relief montagneux, composé de prés de fauche, de pâturages et de forêts, est adossé au Salève, massif quelque peu « égaré » entre le Jura et les Préalpes mais par ailleurs montagne mythique et merveilleux belvédère sur le Mont-Blanc et la région genevoise ; en effet, de son sommet que traverse une route de crête, on peut admirer le lac Léman, le lac d’Annecy et, par temps clair, le lac du Bourget (encore appelé « Lac d’Aix-les-Bains »).
  • Le versant Est, au relief moins tourmenté, donne accès à un petit plateau se prêtant à l’activité agricole, dont la production laitière provenant d’une dizaine de fermes demeure l’activité économique dominante de la commune. Ce lait cru sert à confectionner la tomme de Savoie, ce fromage qui, lorsqu’il était fabriqué dans la fromagerie locale aujourd’hui fermée, a obtenu à trois reprises la médaille d’argent au Salon de l’Agriculture à Paris.

La Muraz, commune rurale donc, mais commune située à moins de 10 kilomètres de l’agglomération d’Annemasse, le deuxième pôle économique du département de la Haute-Savoie, et commune située aux portes de la Suisse et à proximité de la ville internationale de Genève puisque la frontière n’est qu’à 12 kilomètres.

La Muraz, compte tenu de la politique d’urbanisation raisonnée menée par les élus successifs, a conservé les charmes de la campagne et peut ainsi offrir une qualité de vie appréciable dans un milieu environnemental préservé, richesse inestimable de nos jours, surtout lorsque les centres urbains ne sont qu’à quelques minutes.

Dernières News