À la Muraz, trois repères de crues vont être installés, aux abords des ruisseaux de la Joie, de Chavanne et de Fernex.
Les repères de crues historiques sont destinés à matérialiser le niveau atteint par les eaux, lors de crues et d’épisodes de ruissellement. Témoins de la mémoire des inondations, ils constituent un moyen efficace pour diffuser et entretenir localement la connaissance et la conscience du risque d’inondation. Ces repères sont destinés au grand public. Ils ne doivent pas être confondus avec les échelles de mesures limnimétriques ou autres repères d’alerte, destinés à mesurer les hauteurs d’eau.
La pose de repères de crues normalisés est une obligation réglementaire des communes (article L563-3 du code de l’environnement). Afin de les rendre plus visibles, de faciliter leur lecture et d’assurer la pérennité des repères, l’arrêté du 16 mars 2006 uniformise la forme qu’ils doivent prendre : « un disque blanc surchargé en partie basse d’un demi-disque violet avec trois vagues violettes dont l’horizontale indique le niveau des plus hautes eaux connues (PHEC) ». La date de l’événement est indiquée dans la partie supérieure, le nom du cours d’eau dans la partie inférieure. L’emplacement du repère doit être choisi afin de le rendre visible et lisible depuis un point librement accessible au public.
Sur la commune de La Muraz, l’emplacement et la hauteur de ces repères ont été définis à l’aide de documents communaux par le SM3A et validés par les élus. Si les hauteurs d’eau lors des inondations à la Muraz, restent relativement faibles, la cinétique rapide des événements en raison du relief en pente rend les phénomènes impressionnants.
Sur le bassin versant de l’Arve, le SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents) en charge de la prévention des inondations (GEMAPI) a initié une démarche de sensibilisation du public face au risque inondation en identifiant les repères de crues (dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations – PAPI – financé par l’Etat) en vue d’une implantation cohérente et homogène de plus d’une centaine de repères de crues sur le bassin versant de l’Arve. Au total, 135 de ces repères ont déjà été posés, sur 47 communes du bassin versant. L’objectif étant de faire de ces repères, destinés à entretenir la mémoire des inondations, un outil accessible à tous et inscrit au sein des territoires concernés.
Lionel BREVIERE (Stagiaire SM3A – juin 2022)
A propos du SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents)
Syndicat d’élus au service du territoire, le SM3A est un Etablissement public créé en 1994, gestionnaire du domaine public fluvial de l’Arve, qui s’étend sur 93 communes réparties sur 2 communautés d’agglomération, 10 communautés de communes et 1 syndicat.
Le bassin versant de l’Arve représente un territoire de 2164 km² du Mont-Blanc à la frontière suisse, soit près de la moitié de la superficie de la Haute-Savoie, pour une population de plus de 350 000 habitants.
Avec un très fort caractère montagnard, le bassin versant est très contrasté, il culmine à 4 810 m avec 60% du territoire situé au-dessus de 1000m d’altitude (5% en glace). Depuis sa reconnaissance comme Etablissement public territorial de bassin (EPTB), il a vocation à intervenir sur l’ensemble du bassin versant de l’Arve, pour y promouvoir une mission de gestion équilibrée de la ressource en eau en assurant, notamment un rôle d’information, d’animation et de coordination auprès des collectivités territoriales. Depuis 2017, le syndicat exerce la compétence GEMAPI sur tout le bassin versant de l’Arve, par transfert de ses membres. Le SM3A agit en faveur de la réduction de la vulnérabilité des territoires aux inondations dans le cadre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).