Les origines de cette cité médiévale, deuxième cité historique de Haute-Savoie, sont antérieures au Ve siècle. Plus tard, elle fut fortifiée par les Comtes de Genève qui en firent la capitale de leur Comté de 1033 à 1219.
Dernier vestige du château construit au XIe siècle et image emblématique de la ville, la Tour-donjon, perchée sur un rocher, offre un superbe panorama : la basse-vallée de l’Arve ou les prémices du Col d’Evires conduisant à Annecy, mais aussi une vue à 360° sur les montagnes environnantes, du Jura au Mont-Blanc.
Ce belvédère domine un quartier aux ruelles, bordées de vieilles maisons, qui conduisent à la Collégiale Saint Jean-Baptiste surmontée d’un remarquable clocher à bulbe, et bruissent encore de l’ambiance des marchés d’antan : il suffit de s’arrêter près des mesures à grains taillées dans la pierre en 1558 et tout un passé ressurgit, à l’ombre des châteaux ou sous les portes des anciens remparts.
Construit en 1816, le bâtiment de La Grenette atteste de cette tradition de négoce et de commerce qui se poursuit plus que jamais au XXIe siècle par une intense activité commerciale, en particulier par l’organisation chaque année depuis 1925 de la Foire Internationale de la Haute-Savoie Mont-Blanc.
La Roche-sur-Foron, première ville d’Europe à se doter en 1885 de l’éclairage électrique public, compte actuellement près de 10.000 habitants et poursuit un développement industriel et commercial dynamique.