Site officiel de la commune

Francis-Olivier BRUNET, peintre figuratif

Né en 1962 à Ambilly, ce haut-savoyard a installé son atelier à La Muraz sur les flancs du Salève et son chalet bénéficie d’un panorama exceptionnel.brunet

Nimbés de mystère, les personnages émergeant de ses portraits ou de ses nus, les oiseaux ou les animaux jaillissant sous nos yeux, nous interpellent, sollicitent notre mémoire personnelle et nos souvenirs, nous conduisent au silence. Et c’est le but recherché par l’artiste qui partage la conception de Matisse pour l’art et la création : «faire en sorte que face à une toile, on se sente bien, comme dans un bon fauteuil». Puis il ajoute : «je veux simplement que les gens soient bousculés lorsqu’ils regardent mes toiles. En fait, elles peuvent être un miroir dans lequel chacun peut finalement s’y observer».

Au fil de ses toiles, des rencontres s’improvisent, des confidences s’échangent : voyageurs surgis de l’obscurité, hommes et femmes reflets de leur vie et de leur temps, silhouettes errantes aux orbites enfoncées, aux membres atrophiés, coqs écorchés mais fiers du combat livré, bouquetins bondissant dans la neige fraîchement tombée, oiseaux s’envolant en toute liberté…

Ecoutons encore Francis-Olivier évoquer son art : «Lorsque je peins, je ne place pas mes couleurs et mes traits aux endroits ‘idéaux’ mais juste à côté…. Ce n’est jamais facile de ne pas faire ‘pile’ ce qu’il faut, mais je laisse les hasards me conduire à exprimer autre chose».

Sa carrière : il n’a que 21 ans lorsqu’il expose pour la première fois avec d’autres artistes à Valence ; l’année suivante, toujours à Valence, il réalise sa première exposition personnelle. La liste de ses réalisations et expositions est devenue impressionnante.

Pour toute information complémentaire, allez faire une visite sur son site personnel:

http://www.fobrunet.fr/

Dernières News